La maison de Borie

Après avoir passé l'entrée en voiture vous êtes dans la cour qui donne accès au gîte et à la maison de Borie.
La maison de Borie est une ancienne maison paysanne du pays de Lourdes. Elle date du milieu du 18ème siècle et a été allongée en 1913.  Les deux granges servaient à l'élevage. Un troupeau de vaches de la race Lourdaise a été maintenu dans la première jusqu'à la fin des années 1960 tandis que la grange donnant sur le jardin était progressivement reconvertie en habitat locatif.
Un élevage de moutons de la race ovine Lourdaise était aussi présent jusqu'en 1940 mais il était tenu dans des granges foraines, dépendances isolées dans des terres éloignées de l'habitation.
Le portail et le spectaculaire poulailler en fer forgé monté sur une porcherie de trois cases en pierre de taille (pierre dite de Lourdes) date de 1878, il évoque une prospérité qui fut le résultat très temporaire de la production de chevaux de remonte pour l'armée.
La grange convertie en gîte date de 1834. L'autre grange qui lui fait face est plus ancienne et remonte aux années 1770. Toutes deux ont gardé leur couverture d'ardoises d'origine jusqu'à leur réfection en 2009 et début 2010. Chacune possède un vaste porche en pierre de Lourdes conçu sur le même modèle.